Envie de relooker vos murs ? Côté Maison vous présente les 6 points clés à prendre en compte avant de vous lancer dans un relooking peinture ou couleur chez vous.
1. Eviter de multiplier les couleurs trop fortes
Premier conseil : quand on veut repeindre une pièce en y mettant de la couleur, il est important ne pas multiplier les teintes qui « crient trop fort », comme le jaune, l’orange et le rouge (exemple du salon dans la vidéo ci-dessous). Si les différentes couleurs sont trop nombreuses et trop puissantes, elles ont tendance à étouffer le style.
A noter : peindre un mur en couleur peut être utilisé pour souligner une belle architecture.
2. Peindre les portes de la même couleur que les murs
L’erreur courante est de choisir une peinture différente pour les murs et les portes dans la maison. Pour les effacer à la vue et rendre la pièce plus accueillante et plus grande, il est préférable selon la décoratrice de peindre les portes de la même couleur que les murs. A l’inverse, peindre la porte dans une couleur différente de celle du mur donnera beaucoup d’importance à celle-ci.
3. Plusieurs solution pour le mur des fenêtres
Pour la peinture des murs comprenant des fenêtres :- si la pièce est petite et ne comporte qu’une ou deux petites fenêtres, elle choisit de peindre le mur avec la ou les fenêtres d’une couleur mate pour apporter un peu de chaleur. – si le mur comprend des ouvertures comme des baies-vitrées sur le jardin et il est préférable de miser sur du blanc pour souligner cette ouverture. L’impression de dedans-dehors sera d’autant plus renforcée.
4. Utiliser la couleur pour délimiter deux espaces distincts
Pour créer des espaces différenciés dans une même pièce, peint les murs d’une couleur différente. Pour un lit d’enfant, par exemple, elle peint l’arrière et le côté des murs autour du lit. Ainsi, le lit se niche dans un espace délimité.
Pour une zone repas dans un séjour, elle propose de peindre le mur derrière la table pour amener de la profondeur et créer une vraie salle à manger. Les deux espaces du séjour – salon et salle à manger – peuvent aussi être chacun mis en couleur. Il suffit alors de choisir deux teintes complémentaires pour identifier chacune des zones.