Le barbecue, ou le gril de plein air peut désigner l’appareil de cuisson des grillades ou bien le repas lui-même. Ce nouveau mode de gril est actuellement tendance et très pratiqué dans plusieurs pays, surtout en France. Il permet de tisser les liens entre amis et famille. En principe, l’appareil de cuisson doit être utilisé avec une hotte. Exposons ce que c’est qu’une hotte tout en relatant ses avantages et modèles.
À quoi sert une hotte barbecue extérieure ?
Une hotte est un appareil électromécanique qui sert à aspirer les vapeurs de cuisson. C’est aussi un coffrage de la conduite de fumée en forme de cône qui est situé au-dessus de l’âtre d’une cheminée. En terme plus simple, elle sert à évacuer les fumées. Notons également que chaque hotte dispose d’un filtre pour assainir l’air.
Les avantages d’une hotte
Bien souvent, le barbecue se trouve à l’extérieur, en principe dans le jardin. Ce qui est agréable du fait que nous pouvons profiter de la nature tout en nous régalant des grillades et de l’odeur provenant de la hotte.
Toutes sortes de hottes ont pour mission de canaliser les fumées, cependant, son utilisation a pour avantage de réduire les dépôts graisseux peu hygiéniques.
Elle participe également à l’évacuation des odeurs de nourriture.
Les différents modèles
Il existe divers modèles de hottes à savoir les hottes casquettes (ce sont les classiques), télescopiques (ou à tiroir), encastrables, en îlot (à cheminée) et décoratifs avec différentes formes (triangle, trapèze).
Ces modèles sont d’usage différent, certains sont conçus spécialement pour la cuisine intérieure et d’autres pour celle de l’extérieure.
Aussi, il existe une hotte à mode de recyclage ou bien à évacuation.
Comment la choisir ?
S’agissant d’une cuisine extérieure, nous avons un large choix sur le type de hotte de barbecue extérieure adapté à nos besoins, il faut juste l’identifier. Son prix varie selon la résistance, la longévité et l’esthétique.
Afin de trouver la bonne hotte pour notre barbecue extérieur, il faut tenir compte de la résistance de celle-ci tout en considérant la longévité de l’appareil. En effet, cette dernière mesure la durée de vie d’une hotte, elle est généralement de 15 ans, mais varie en fonction du modèle ; elle peut être augmentée ou diminuée selon l’utilisation de l’appareil.
Ensuite, il faut déterminer sa largeur pour une meilleure installation et pour que la hotte puisse bien fonctionner avec le barbecue.
La puissance de la hotte, entre autres son débit, doit être aussi pris en compte ; cependant, il est nécessaire de la connaître.
Bref, la hotte barbecue extérieure peut être en inox, en fer et en cuivre, mais la plus usitée est celle en inox de par sa dureté et résistance. D’après tout ce qui a été dit, précisons enfin qu’une hotte doit être adaptée au barbecue (appareil).