Les tapis sont choisis en fonction de leur motif, de leur format, de leur matière et bien d’autres. Souvent, vous pouvez également être amené à sélectionner cet accessoire décoratif en fonction de leur taille. Les dimensions, par ailleurs, sont toujours précisées dans les boutiques physiques et en ligne. Pourquoi les cotes des tapis sont-elles des critères de choix importants à l’achat ? En réalité, ils conditionnent l’usage de destination dans les intérieurs, à disposer sur le sol ou à accrocher au mur. En d’autres termes, la taille définit le mode d’agencement des tapis dans les maisons.
Les tapis à découper
Chez les grandes marques de fabrication de tapis ou encore dans les boutiques spécialisées, il y est proposé des tapis à découper. Ces derniers sont vendus en rouleau, au mètre. Ils proposent un large choix de motifs et de matières. Selon les besoins, l’on achètera ainsi la longueur de tapis nécessaire. En effet, la largeur sera une variable fixe. Ce sont ces cotes par ailleurs qui feront aussi décliner les tapis à découper en rouleau.
Il est conseillé d’opter pour des tapis à découper en rouleau pour des projets de décoration intérieure d’envergure. Ces derniers peuvent concerner le revêtement des sols ou encore des murs. Ainsi, il suffit de prendre les cotes des surfaces à recouvrir pour ensuite s’approvisionner auprès des fournisseurs. L’avantage le plus important sera la possibilité d’effectuer une décoration intégrale d’une ou plusieurs pièces avec le même modèle de tapis.
Les tapis grand format
Les tapis grand format sont vendus à l’unité aux rayons. Ils font généralement l’objet de fiche qualificative individuelle au sein de blog de décoration d’intérieur. Ils se déclineront logiquement la taille totale. L’élément de distinction se repairera notamment au niveau de la largeur ou de la longueur. Les moyens et les grands tapis adopteront des formats divers. Ils seront plus larges ou plus étalés sur la longueur et même plus géométriques en fonction des modèles.
Les tapis grand format jouent un rôle central dans les intérieurs. Ils permettent seulement un revêtement d’une partie des supports, certes, mais ils seront très remarquables. Les emplacements au sol dans une maison seront conditionnés par les aspects géométriques. Dans le salon, les tapis grand format sont généralement rectangulaires, carrés ou ronds.
Les petits tapis tendance
Les petits tapis sont les modèles utilisés en tant que pièces de décoration par excellence. Ils laissent aux artisans-confectionneurs de tapis de laisser parler leur créativité. Ces modèles sont de véritables œuvres d’art. Pour information, les petits tapis investissent rarement les sols des grandes pièces de la maison. Ils ne sont pas faits pour résister à un trafic important. Ils sont plutôt identifiés au niveau des murs, dans un salon par exemple.
Les petits tapis revêtent, par ailleurs, quelques particularités supplémentaires. Dans les pièces humides par exemple, les petits tapis à choisir sont les modèles imperméables. Dans une chambre, ils seront disposés en descente de lit pour donner un certain confort et surtout de la chaleur à la pièce. Parfois, l’on remarque aussi de petits tapis au ras et au sommet des escaliers. Ces derniers possèdent des propriétés antidérapantes pour prévenir les chutes.