Les personnes âgées souhaitent finir le reste de leur vie dans leur maison. Pourtant, il est assez inquiétant de les laisser seuls. Pour garantir leur sécurité, veiller à bien aménager leur domicile est la solution à adopter afin de les laisser à la fois conserver un maximum leur autonomie et de vivre dans un environnement sécuritaire.
Les diverses raisons de recourir à ces aménagements
L’avancée en âge ou la perte d’autonomie peuvent être les raisons de l’aménagement des pièces du domicile d’une personne âgée. Cependant, d’autres raisons sont également à l’origine de ce projet. Par exemple, il y a les chutes qui sont la première véritable cause de décès chez la plupart des individus âgés de plus de 65 ans. Si ce n’est pas la mort, elles peuvent engendrer tout de même des blessures physiques ou bien un syndrome post-chute. C’est la raison pour laquelle procéder à des travaux d’aménagement est plus que nécessaire pour la sécurité et le bien-être de ces aînés.
Grâce à cela, ils seront en sécurité. Le maintien à domicile sera favorisé et aidera à prévenir de divers accidents possibles. Aussi, ce projet a l’avantage de prolonger leur autonomie, ce qui peut retarder leur entrée en EHPAD. De plus, ces personnes âgées gagneront plus en confort et bénéficieront d’aides techniques à domicile qui faciliteront grandement leur vie au quotidien. Afin de réaliser les travaux adaptés et veiller à réaliser des aménagements impeccables et en toute sécurité, le plus judicieux, c’est de contacter une entreprise professionnelle. Cette dernière saura réaliser les différents besoins des aînés en veillant à offrir un travail de qualité.
Les aménagements de pièces à faire chez les personnes âgées
Pour veiller à la sécurité d’une personne âgée, il faut avant tout faciliter ses déplacements. En effet, il est conseillé de faire de l’espace en retirant quelques meubles trop volumineux aux endroits où la personne circule le plus. Aussi, il est suggéré de faire un contrôle de l’état des moquettes et de les changer dans le cas où elles pourraient risquer de la faire glisser. À part cela, installer des mains courantes peut aussi être une bonne idée pour donner aux personnes âgées des points d’appui. Par ailleurs, il est aussi primordial de bien aménager sa salle de bain.
Effectivement, c’est dans cette pièce que les risques d’accidents sont les plus observés. Ainsi, afin de les éviter, quelques agencements élémentaires peuvent suffire. Cela permet d’obtenir une salle de bain complète, adaptée à une personne avec une difficulté de se déplacer. Cela peut s’agir d’ajouter des barres de soutien simplifiant l’entrée dans le bain, installer des systèmes anti-dérapants et un siège de bain… Toutefois, si l’on opte pour des aménagements plus conséquents, il est conseillé d’installer une douche à l’italienne, une baignoire à porte ou des toilettes surélevées. C’est d’ailleurs l’idéal pour que la personne n’ait pas à se baisser. Enfin, ce qui peut aussi aider, c’est de favoriser les cuvettes sans pied qui sont plus accessibles avec un fauteuil roulant ou bien un déambulateur.