Comment choisir son linge de lit ?

Pour pouvoir passer de belles nuits de sommeil, il est important de soigner la décoration de la chambre à coucher. Une belle décoration favorisera le bien-être et la détente. Vous aurez moins de mal à vous endormir le soir et vous pourrez pleinement vous ressourcer dans cette pièce. Le point central de la chambre, c’est bien évidemment le lit. Outre votre matelas, pensez à choisir votre linge de lit avec soin. Vous prendrez encore plus plaisir à vous glisser dans vos draps le soir venu ! Et pour bien les choisir, voici les critères à prendre en compte !

La taille des draps

Ce critère peut paraître évident, mais une petite erreur d’inattention et vous ne pourrez pas profiter de votre nouvelle parure. Aujourd’hui, il existe en effet plusieurs dimensions pour un lit double :

  • Standard : 140 x 190 cm ;
  • Standard « plus » : 140 x 200 cm ;
  • Queen size : 160 x 200 cm ;
  • King size : 180 x 200 cm.

La taille de votre lit définira celle de votre drap housse : le drap qui vient recouvrir votre matelas. Des dimensions de votre lit dépendront aussi celles de votre couette, et donc de la housse de couette !

De même, on trouve des oreillers de plusieurs tailles. Vous pouvez par exemple choisir un grand oreiller carré de 60 x 60 cm, ou bien un oreiller rectangulaire de 50 x 70 cm.

Linge de lit : quelle matière ?

Il existe de nombreuses fibres textiles, naturelles ou synthétiques, pouvant servir à confectionner du linge de lit. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Cela pourra également influer sur le prix de votre parure de draps.

            Le coton

Sans surprise, le coton est très largement utilisé dans la confection de linge de lit. Hypoallergénique, cette fibre naturelle est particulièrement adaptée pour les personnes à la peau sensible. Doux et respirant, le coton permet de réaliser des draps agréables au toucher, quelle que soit la température de la pièce. Il est même possible de trouver du linge de maison en coton bio !

            La percale de coton

En fonction de la technique de tissage adoptée, le coton pourra être de plus ou moins bonne qualité. Pour des draps de qualité supérieure, vous pouvez par exemple opter pour des draps en percale de coton. Ici, le coton est tissé de manière très serrée (80 fils par cm²) afin d’obtenir un tissu encore plus doux et résistant. Etant donné son coût un peu plus élevé, on réservera la percale de coton pour des lits adultes.

            Le satin de coton

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le satin n’est pas une matière première, mais une technique de tissage, comme la percale ! La qualité des draps en satin est encore supérieure, avec un toucher soyeux qui vous ravira au moment de vous glisser dans les bras de Morphée. Les draps en satin de coton sont brillants d’un côté, mats de l’autre. On peut également créer des motifs en inversant le tissage, pour alterner entre mat et brillant.

            Le lin

Autre fibre naturelle souvent utilisée pour confectionner des draps de lit : le lin. Cette matière est à privilégier si vous voulez donner un aspect authentique à votre décoration. On l’appréciera également en été, car les draps en lin sont très respirants et permettent d’évacuer la transpiration. Si vous êtes allergique aux acariens, vous avez tout intérêt à choisir des draps en lin, car ils y prolifèrent très peu.

            La flanelle

En hiver, quand les températures sont fraîches, il n’y a rien de plus désagréable que de se glisser dans des draps froids. Pour éviter ça, vous pouvez opter pour des draps en flanelle. Il s’agit là encore d’une autre méthode de tissage du coton, où le tissu est « gratté » pour le rendre duveteux. Douceur et chaleur, voilà comment on pourrait décrire au mieux les draps en flanelle !

            La viscose de bambou

Si vous souhaitez adopter une démarche écologique pour décorer votre chambre, c’est de draps en viscose de bambou dont vous avez besoin. Sa production n’entraîne aucune déforestation et reste peu coûteuse. Les draps en viscose de bambou sont donc très abordables. Cette fibre est également réputée pour être antibactérienne. Seul bémol, vous ne pourrez pas laver ce linge de lit à plus de 40°C.

Le choix des couleurs

Dernier élément à prendre en compte pour choisir votre linge de lit : les couleurs. Celles-ci vont dépendre de la décoration de votre chambre. Il y a toutefois certaines astuces pour bien les choisir !

Ainsi, si vous avez tendance à vous lasser facilement, optez plutôt pour des couleurs neutres : blanc, beige, gris, taupe, etc. De cette façon, vous pourrez tout à fait modifier la décoration de votre chambre sans avoir à racheter une nouvelle parure de draps !

Si vous choisissez des draps colorés, ces derniers peuvent avoir tendance à déteindre au fil des machines. L’astuce pour éviter ça consiste à les laver avec du vinaigre blanc pour fixer la couleur. Néanmoins, sur certains draps, notamment ceux en lin, cela peut créer un effet patiné très esthétique.

Author Nathalie Silvin